Historique de la marque et des Cutters OLFA

L'art japonais de la forge peut s'enorgueillir d'une histoire de plus de 2000 ans. Les épées forgées de façon magistrale reflètent le dévouement inégalé aux matériaux et à la technologie de fabrication de la part des japonais. Cette tradition est également à la base de la technologie de forgeage des couteaux qui rend aujourd'hui encore les couteaux japonais uniques au monde. Yoshio Okada a rejoint cette fière tradition quand, en 1956, il a inventé le premier cutter au monde.

OLFA un savoir-faire en héritage depuis 1956

L'histoire d’OLFA débute avec son fondateur, Yoshio Okada (1931-1990), un inventeur à la recherche d'une solution pour les lames qui perdaient progressivement leur tranchant et s'émoussaient.  Une invention unique qui est devenue un best-seller mondial établissant depuis ce jour la norme en matière de conception et de géométrie en matière de cutters et qui s'applique aujourd'hui encore. Cette idée incroyable lui est inspirée par la rupture de carreaux de chocolat et par l'analyse des bords d'un verre brisé. Le nom « OLFA » trouve son origine dans un mot japonais qui signifie « casser une lame ». Et c'est ainsi que le logo en parallélogramme d'OLFA s'inspire de la forme d’une lame amovible. Depuis, cette fabuleuse invention est devenue un best-seller mondial et un grand classique. OLFA propose de nos jours une gamme complète de cutters rotatifs de différentes tailles, dotés de fonctionnalités nouvelles et innovantes telles que des lames à changement rapide autorisant un changement des lames presque sans effort.


Une révolution dans l'art de couper des matériaux


En 1979, Yoshio Okada a développé le premier cutter rotatif. Il révolutionne cette fois la façon dont les gens coupent les tissus et propose de troquer leur paire de ciseaux contre une lame circulaire qu'il suffit de faire rouler sur le textile.  Lors de son lancement les tailleurs et les couturiers découvrirent immédiatement l’intérêt de ce nouvel outil artisanal qui permet de réduire aujourd’hui encore de moitié voire davantage le temps de coupe. Grâce à ce nouveau cutter, il est désormais possible de couper plusieurs couches de tissu, indépendamment du poids, rapidement et facilement, sans appliquer de pression, sans tirer et déformer les tissus ainsi que les lignes de motif. Les cutters rotatifs OLFA sont désormais utilisés dans le monde entier par les couturiers.


Une lame toujours tranchante : La lame sécable OLFA contribue chaque jour à la productivité et à la sécurité des utilisateurs sur leur lieu de travail. Plus économique elle peut être remplacée facilement et rapidement. Il suffit de briser la lame pour obtenir un nouveau segment plus tranchant. Pour les tailleurs et les couturiers, le cutter rotatif facilite la réalisation des projets tout en élargissant leur champ de créativité.

Qualité : Les outils OLFA aux performances accrues sont conçus avec un design ergonomique pour soulager la fatigue des mains et des poignets, pour durer dans le temps grâce à leurs manches robustes et aux coussins antidérapants dont la plupart sont équipés. Les lames sécables et rotatives sont conçues en acier spécial pour outils avec un niveau de qualité supérieure. Celles-ci assurent un tranchant et une glisse exceptionnelles. La qualité exceptionnelle des lames OLFA est le résultat d'un processus de fabrication en plusieurs étapes utilisant uniquement le meilleur acier à outils. Pour obtenir un équilibre parfait entre la netteté maximale et durée de vie prolongée, toutes les lames OLFA sont adaptées à leur utilisation prévue dans la dureté et l'angle d'affûtage, ainsi que dans la rugosité de la meule utilisée.

Sécurité. Les cutters et les scalpels OLFA ont été conçus pour assurer un maximum de sécurité grâce aux guides de lame, des mécanismes de rétraction automatique et de blocage de la lame pour éviter les accidents. Le remplacement des lames de cutter nécessite une attention spéciale et des avancées technologiques pour permettre un changement de lames plus aisé et plus sûr que jamais.

Des outils de coupe robustes destinés à des applications spéciales, des grattoirs pour le bâtiment, des cutters de sécurité pour un usage en environnement industriel, des cutters rotatifs, des tapis autocicatrisants, des scalpels et des règles de matelassage, OLFA fixe les normes d’excellence en matière de tranchant, de sécurité et de coupe. Les poignées exceptionnelles et les lames à la qualité inégalée sont des exemples de l'héritage séculaire Japonais dans le forgeage de lames parfaites. Ce savoir-faire artisanal et exceptionnellement raffiné est incarné dans tous les outils OLFA ainsi que dans la qualité des lames destinés au bâtiment, aux artisans, aux bricoleurs, aux ateliers textiles, aux artistes pour les aider à réaliser leurs projets et élargir leur champ de créativité.

«Made in Japan» est le label de qualité pour les professionnels et tous les utilisateurs de cutters exigeants. OLFA propose aujourd'hui des cutters pour tous les domaines d'application imaginables. Partout où il s’agit de couper du papier, du plastique, du bois, les cutters OLFA sont le meilleur choix...