Voici des réponses à des questions fréquemment posées par les utilisateurs. Il se pourrait que ces informations vous soient d'une grande utilité. C'est pourquoi nous vous proposons d'y jeter brièvement un œil avant de nous contacter.

   Pourquoi les produits OLFA sont-ils jaunes ?

La couleur des manches et des poignées des produits OLFA a été sélectionnée par Yoshio Okada, le fondateur de la société OLFA CORPORATION. Cette variante de jaune est la couleur emblématique de la société OLFA CORPORATION
 
   Toutes les lames de cutters (indépendamment de la marque) sont-elles de la même taille ?
Il n'existe pas de norme universelle qui spécifie la taille des lames de cutters. Cependant de nombreux fabricants produisent des lames qui correspondent à la taille des cutters OLFA qui furent inventés par Yoshio Okada car les utilisateurs n’en tireraient aucun avantage si chaque entreprise imposait ses propres standards. Il est donc difficile de garantir la compatibilité des lames de cutters d’autres fabricants avec les outils OLFA.

 

   Quelle est la durée de vie d'une lame ?
La durée de vie d'une lame dépend de nombreux facteurs, tels que la nature du matériau coupé, le mode d'utilisation de l'outil de coupe et l'utilisation ou non d'un tapis de découpe. Par conséquent il n'est pas possible de recommander de changer de lame après avoir coupé un nombre quelconque de mètres par exemple. Le principe veut qu'une lame doit tout simplement être changée lorsqu'elle ne coupe plus avec efficacité. Pour s'en rendre compte, il suffit de vérifier la propreté des bords coupes. Lorsque les bords ne sont plus propres, le temps est venu de changer de lame.

 

   A quoi sert la petite entaille sur la partie supérieure de la lame ?
A l’extrémité des bords d'attaque et de fuite des lames on distingue habituellement deux petites entailles. La petite entaille sur le bord de fuite permet à la lame de glisser en douceur. La petite entaille sur le bord d'attaque sert quant à elle à séparer individuellement les lames issues d'une même bande lors du processus de fabrication. Cette encoche sur l'avant est également un repère facile permettant de distinguer une lame préalablement utilisée d'une lame neuve.

 
  Où peut-on trouver les côtes exactes des produits ?
Les dimensions détaillées ainsi que les marges de tolérance des cutters sont des secrets commerciaux pour OLFA. Pour les dimensions approximatives des lames sécables, voir les fiches produit et les spécifications de chaque lame sur ce site Internet.
 
   Qu'est-ce qui différencie les lames argentées des lames noires ?
Les lames argentées et noires d’OLFA sont fabriquées dans le même matériau, mais les lames noires sont plus tranchantes, elles pénètrent et coupent mieux les matériaux. Les lames argentées permettent d’obtenir un bon compromis entre performances de coupe et durabilité. Les lames noires quant à elles s'adressent en particulier aux utilisateurs à la recherche davantage de puissance de coupe initiale

 
 
  Les produits OLFA peuvent-ils être utilisés pour couper des aliments ?
Le lubrifiant antirouille appliqué sur les lames de marque OLFA n'est pas propre à la consommation humaine. Par conséquent, nous vous recommandons d'éviter d'utiliser les lames pour couper les aliments.

 
   Les cutters OLFA sont-ils écologiques ?

La gamme de cutters OLFA comporte une série de produits "verts" respectueux de l'environnement.
Les produits de la gamme "verte" d'OLFA sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, ils offrent néanmoins la même durabilité et le même tranchant que les cutters traditionnels.

 
   Les lames émoussées peuvent-elles être affûtées et réutilisées ?

 

L'avantage des lames sécables OLFA c'est qu'elles sont susceptibles d'être brisées afin de remplacer un segment usagé par un nouveau. Si votre lame actuelle s'est émoussée nous vous recommandons d'utiliser un nouveau segment plutôt que de chercher à l'affûter.